mercredi 22 août 2012

Billet d'humeur | Le Tivoli, deux mois après...

Voilà, deux mois après notre défaite face à Audernarde, en finale des barrages pour l'accession à la Division 2, nous retrouvons le Tivoli, pour la première fois cette saison, depuis le trois juin dernier. A vrai dire, une certaine déception est toujours palpable...

Involontairement, je me suis rendu sur le site officiel d'Audenarde. Comme si cela ne suffisait pas, les champions, nous pouvons les appeler ainsi, désormais, rappelaient que les journalistes de la Dernière Heure et de La Nouvelle Gazette ont, peut-être vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Histoire d'en rajouter une couche, l'illustration de l'article en provenance du KSV Audenarde était une photo du onze de base qui a débuté au Tivoli, face à nos Loups, lors de cette fameuse finale. Le plus dur, sur ce cliché ? L'arrière-plan, qui montre une tribune louviéroise, comble, noire de monde. La nouvelle tribune, que je m'en souvienne, n'a jamais été si remplie, pour un match de D3, voire même pour une rencontre de D1. Hélas, la suite, tout le monde la connait. 

De l'eau a coulé sous les ponts, depuis, me direz-vous. La direction se succède à elle-même, en espérant voir débarquer, sous peu, un important groupe d'investisseurs de la région du Centre. Depuis l'échec du tour final, cette même direction, représentée par le président, Murat Tacal, a clamé que La Louvière rejoindrait la Division 2, cette année, par le biais du titre... C'est cette fois ou jamais. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, la saison dernière a coûté énormément au club. Somé, Kaminiaris, Nicaise et autres ne sont pas venus pour rien, financièrement parlant. Sans compter les primes de victoires. Autant dire que l'accession à la D2, l'an dernier, aurait pu apporter une petite aide financière à l'URLC (les droits TV, une probable collaboration avec Belgacom pour des matchs télévisés, tout comme devrait l'entreprendre le RMP, un plus grand nombre d'abonnés dans les travées du Tivoli, etc.). Nous devons absolument atteindre l'étage supérieur et le pire, dans cette situation, au-delà de notre rang de favoris, dans cette Division 3B est bien que nous avons dû reconstruire une équipe complète (du staff aux portiers, en passant par le manager). Le club a dû pallier à un grand nombre de départ et à quelques arrivées, plus ou moins importantes...

En parlant d'arrivées, une fois encore, je doute que garder Somé, faire venir Salou ou encore Grisez, sans oublier Gargouri, qui évoluait en D1 suédoise l'année dernière, puisse se réaliser sans un investissement conséquent. Quant au staff, Tibor Balog, Claudy Degrève et Istvan Dudas ont certainement, eux-aussi, un salaire plus important que la moyenne des entraîneurs de Division 3. 

Il ne faudra pas se leurrer. La montée est la seule solution envisageable pour pouvoir continuer à voir un club dans la région du Centre. L'URLC a vécu au-dessus de ses moyens la saison dernière et risque fortement, de vivre au-dessus de ses moyens pour cette nouvelle saison en Division 3. Nous l'avons vu l'année dernière, nous ne survolerons pas le championnat en écrasant nos adversaires sur des scores de tennis. Mais il faudra aller au charbon, batailler ferme, chaque rencontre pour rapporter les trois points. Et enfin, être récompensé, en fin de saison, par un sacre... Le premier pour les Loups depuis juin 2003. Comptez comme vous voudrez, dix longues années sans rien remporter. 

Si beaucoup nous considèrent comme favoris, il faudra tout de même se méfier de Virton, la nouvelle équipe de Romain Delaby, de Zaventem aussi, qui joue les premiers rôles chaque saison, de Bocholt et surtout, de Tirlemont en Dender, relégués de D2 et qui auront leur mot à dire au cours de cet exercice... Sans compter les futurs clubs qui se révéleront cette année. Encore déçu de cette finale perdue, je le dis, sans trop d'espoir... ALLEZ LES LOUPS !

Aucun commentaire: